Village Vanlife : venez rencontrer des équipages passionnés aux profils variés

À chaque Camper Van Week-End son Village Vanlife ! Comme à notre habitude, nous avons invité un maximum de nouveaux équipages à venir partager leur expérience de la vanlife avec les visiteurs de l’événement. En famille, en couple ou solo, à temps plein ou le temps d’un week-end, le plus souvent après avoir aménagé leur véhicule eux-mêmes, pour parcourir nos régions ou s’aventurer vers des destinations lontaines, ils ont tous une manière différente de vivre la vanlife à vous raconter.

 

– Découvrez les équipages
au rendez-vous –

Les aVANturiers

(@les.avanturiers)

Mathis et Salomé sont tous les deux passionnés d’aventures en van et d’aménagement. En couple depuis onze ans, ils ont décidé de changer de vie après le confinement de 2020. Ils ont tout quitté pour vivre à temps plein dans un van qu’ils ont aménagé eux-mêmes.

Aujourd’hui, ils allient voyages et travail et ont déjà aménagé trois autres véhicules de A à Z. Leur dernier aménagement en date a été l’occasion pour eux d’écrire un guide pratique : Aménager son van jour après jour. Ils vous les présenteront tous les deux lors du Camper Van Week-End.

Lost In Van

(@lost.in.van)

Travailler à temps plein dans un van ? C’est possible ! Marine, rédactrice web, et Dylann, vidéaste, vivent et travaillent en van depuis plus de deux ans.

En mars 2022, ils ont pris la décision de tout quitter pour partir voyager et se créer leurs plus beaux souvenirs à travers l’Europe (France, Portugal, Espagne, Grèce, Crète et Turquie). Ils vous proposent de visiter leur véhicule entièrement aménagé par eux-mêmes et répondre à toutes les questions sur leur mode de vie et de travail.

Stessy

Magnétiseuse et massothérapeute, Stessy travaille toujours dans un cabinet à la lumière tamisée. Dès que possible, elle part donc se ressourcer dans la nature, pour profiter de la lumière et du grand air, de balades en baignades, le plus souvent installée au bord de l’eau.

C’est elle qui a dessiné et en partie réalisé l’aménagement de son van en essayant d’allier praticité et esthétique, dans une ambiance bohème chic. Pleine d’idées et de ressources, elle adore partager ses astuces vanlife avec les autres.

Julien

(@juliengontard)

Passionné de montagne, de tout ce qui roule, glisse, et de sport outdoor en général, Julien a aménagé son fourgon idéal pour l’aventure pendant presqu’un an !

Photographe pro basé à Annecy, il parcourt les routes de France et d’Europe avec son Ducato de 6,36 m équipé pour passer partout et pensé autour d’une ingénieuse soute à vélo ! Ce camp de base mobile est aussi son outil de travail au quotidien, lui permettant de travailler depuis n’importe où en autonomie complète. Le véhicule ultime du baroudeur 3.0 !

Jayson

(@jay_laba)

Lui, c’est Jayson, mais tout le monde l’appelle Jay. Originaire de la côte ouest, il a toujours été proche de l’océan, curieux d’aventures et attiré par le voyage.

En 2019, à l’âge de 25 ans, il achète un VW Transporter T5 L2H2 de 2007 qu’il aménage en quelques mois pour explorer les routes de la Corse, de la Côte d’Azur, de la Côte Ouest et des Asturies durant sept mois. Dans la foulée, il parcourt l’Asie du Sud-Est en backpack durant cinq mois et la Nouvelle-Zélande au volant d’un Mitsubishi L300 durant deux mois.

Aujourd’hui, il vit en van au rythme des saisons : les hivers en montagne et les étés près de l’océan en tant que saisonnier.

Vanderful Trafic

(@vanderful.trafic)

Couple belge passionné par les voyages, Eriko et Philippe ont métamorphosé un Trafic rouge en un van ingénieusement aménagé avec un budget réduit. Grâce à l’habileté de Philippe et en utilisant des matériaux récupérés, ils ont créé un véritable chalet sur roues.

Chaque été, ils explorent de nouveaux horizons, ajoutant des destinations comme la Pologne, la Hongrie ou la Tchéquie à leur carnet de voyage. Leur vanlife est un témoignage d’authenticité et de découverte perpétuelle qui ne peut qu’inspirer d’autres voyageurs à adopter la simplicité du mode de vie nomade.

Timoun’s Mood

(@timounsmood)

Timoun’s Mood, c’est Manon et Antoine ! Tous les deux kinés, ils ont fait le choix de vivre en itinérance pour proposer leurs services dans les structures de soins en manque de personnel. Ils sont accompagnés par Kuzco, leur maison roulante, un VW T6 4 Motion.

Après avoir vadrouillé en France pendant deux ans puis en Scandinavie pendant deux mois et demi, ils reviennent tout juste de leur dernier périple de six mois qui les a emmenés jusqu’en Géorgie. Ils ont parcouru neuf pays en réalisant vingt-sept défis dans le but de sensibiliser et récolter des fonds pour la lutte contre la Sclérose en Plaques.

Loïc Voyage

(@loic.voyage)

Après un burnout en 2020, Loïc a transformé sa vie et son Ducato de 6,00 m en une vraie maison sur roue. Perfectionniste et créatif, il a minutieusement documenté chaque étape de son aménagement sur sa chaîne YouTube, partageant des astuces précieuses aux passionnés de vanlife. Son fourgon, mélange d’originalité et de fonctionnalité, est le résultat de trois ans d’efforts dévoués.

Après avoir exploré la Grande-Bretagne et principalement l’Écosse durant près de cinq mois, Loïc partage aujourd’hui ses aventures et conseils de vie nomade à travers l’Europe. N’hésitez pas à rejoindre sa communauté et laissez-vous inspirer par ses récits authentiques et ses conseils pratiques !

Samfaitvoyager

(@samfaitvoyager)

Laura et Thibaut voyagent en van depuis 2018, mais c’est en 2020 que tout commence vraiment lors d’un tour d’Europe de neuf mois à bord de Sam, un Renault Trafic, leur premier van aménagé. À leur retour, ils décident de changer radicalement de vie et quittent boulot et appartement pour vivre à plein temps dans leur nouveau véhicule : un 4×4 avec cellule aménagée abritant tout le nécessaire.

Cela fait maintenant trois ans qu’ils vivent et travaillent sur les routes à l’année. Depuis peu, ils ont également acheté une plus petite cellule, avec toit relevable, parfaite pour le off-road. Avec, ils sont partis explorer les Îles Canaries pendant deux mois.

Emily & Jessica

(@ej.inlife76)

Amoureuses des voyages, Emily & Jessica décident il y a quelques année d’aménager leur fourgon pour voyager librement.

En 2022, elles quittent leurs emplois. Depuis, elles vivent à plein temps dans leur fourgon aménagé et parcourent l’Europe.

En 2023, elles ont fait le tour du continent et plusieurs milliers de kilomètres jusqu’au Cap Nord.

Le Van en Poupe

(@le_van_en_poupe)

Le Van en Poupe, c’est Sylvain, Emi et Joy – leur compagnon à quatre pattes. Alias la famille Tchotpoil. Pour eux, la vanlife, c’est good vibes, chill and enjoy. Après un an de vanlife solo pour Sylvain à bord de Noli, son hippie bus aménagé par ses soins, ce dernier fait la rencontre d’Emi et Joy. L’aventure continue alors, à trois cette fois.

Après avoir facilement trouvé son rythme dans ce petit espace cocooning, l’équipage baroude régulièrement autour de la Drôme des collines, région natale de Sylvain. Sportifs dans l’âme, ils aiment l’aventure et se dépasser.

Marcel.P

(@marcel.p_le_van)

Marcel.P, c’est une famille de cinq : Aurélie et Mathieu, les parents, accompagnés de leurs enfants, Clara, Emma et Louis. Sans oublier leur fidèle compagnon, Piano le dalmatien. Le défi qu’ils se sont lancés ? Aménager eux-mêmes un Fiat Ducato de 6,36 m, sans connaissance particulière mais avec l’envie et la motivation d’y arriver.

Après plus d’un an de réflexion, de travaux et de galères aussi pour parvenir à faire rentrer tout ce monde dans 8 m2, Marcel.P est prêt ! Leurs week-ends et leurs vacances seront maintenant rythmés par la liberté du voyage. Ils vont pouvoir prendre le temps de se retrouver à six, faire découvrir la France à leurs enfants et leur apprendre, à travers ces aventures, à garder leur esprit et leur cœur ouverts sur le monde qui les entoure.

The Bobybus

(@thebobybus)

Mégane et Mathieu, alias The Bobybus, ont voyagé quatre ans avec leur chien Nesta à bord de leur VW T4, dont un road-trip de neuf mois sur les routes d’Europe du Nord. Après ce long voyage dans un si petit espace, leur envie de vivre sur les routes est encore plus forte.

Début 2024, ils ont fait l’acquisition d’un grand sprinter de 7,20 m (qu’ils ont baptisé Joey) et se sont lancés dans son aménagement pour en faire une vraie maison à temps plein.

Mégane et Mathieu seront là pour vous présenter leur nouveau compagnon de route et répondre à toutes vos questions sur l’auto-aménagement et leurs différents road-trips.

Pumpy Family

(@pumpy.family)

Chloé et Gianni se lancent dans l’aventure nomade en aménageant eux-mêmes Pumpy, un Volkswagen T5 de 2003, sans aucune expérience du bricolage. Chaque étape est un défi, mais aussi une occasion d’apprendre et de partager leurs astuces avec leur communauté.

Sur la route avec leur berger américain Pouh, ils découvrent le monde au gré de leurs envies, tout en documentant leur expérience sur leur blog, leur compte Instagram et leur chaîne YouTube.

Tombés amoureux de ce mode de vie, ils préparent déjà leur prochain projet : l’aménagement de Sparky, un Volkswagen Crafter plus spacieux, pour poursuivre leur rêve de liberté sur la route !